Réalisations: projet du groupe de travail sur l'accès aux médicaments du CNMSC
Historique
En 2022, le Réseau canadien des cliniques de sclérose en plaques (CNMSC) a lancé une initiative visant à améliorer l'accès aux médicaments contre la SEP pour les personnes atteintes de la sclérose en plaques (PLWMS) tant au niveau national que provincial. MS Canada est un partenaire clé dans cette initiative, car il aide à assurer que la voix des patients atteints de sclérose en plaques (PLWMS) soit au cœur des conversations avec les décideurs.
Le projet est parrainé par des subventions sans restriction de : Biogen Canada Inc., EMD Serono Inc., Novartis Pharmaceuticals Inc., Hoffman-LaRoche Limited et Amgen. Ce financement soutient les exigences en matière de recherche, d'analyse, d'engagement et de gestion de projet afin d’assurer le succès de cette initiative.
Quels sont les objectifs du projet ?
- De fournir, en temps opportun, des avis cliniques d’experts en SEP et/ou une rétroaction aux organismes d’évaluation des technologies de la santé (ETA) (c.-à-d. l'Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé [ACMTS] et/ou l'Institut national d'excellence en santé et services sociaux [INESSS])
concernant l’approbation/l'utilisation des traitements modificateurs de la maladie (DMT) pour les patients vivants avec la sclérose en plaques (PLWMS) et les maladies démyélinisantes connexes;
- Promouvoir l'harmonisation des critères provinciaux concernant : l'accès aux traitements modificateurs de la maladie (DMT); et,
- Améliorer l’accès aux traitements modificateurs de la maladie (DMT) pour les enfants souffrants de la sclérose en plaques à travers le Canada.
Qu'est-ce qui a été accompli à ce jour ?
Les travaux de ce projet ont progressé sous trois piliers, et les réalisations associées à chacun jusqu'à présent (c'est-à-dire jusqu'en juin 2023) sont décrites ci-dessous.
Pilier |
Domaines d'intervention |
Réalisations |
Activités axées sur l'ETS (évaluation de la technologie de la santé)
|
-
Contribution aux examens et/ou rapports de l'ACMTS (l’agence des médicaments et des technologies de la santé au Canada) (p. ex., examen DMT de première ligne [1L] 3 )
- • Engagement de l'ACMTS (l’agence des médicaments et des technologies de la santé au Canada)
|
- Contribution du CNMSC à l'examen de l'ACMTS 1L (février 2022)
-
Lettre de sensibilisation générale à l'ACMTS, pour présenter le CNMSC et faire pression pour la participation des cliniciens à l'examen 1L (janvier 2023)
-
Invitation de l'ACMTS aux membres du CNMSC à participer à l'équipe de révision pour l'examen 1L (janvier 2023)
-
Planification de la contribution au rapport 1L de l'ACMTS prévue à l'été 2023
-
Planification de la réunion des dirigeants de l'ACMTS et du CNMSC à l'automne 2023
|
Activités
d'engagement
provinciales
|
-
Tirer parti des enseignements de l'initiative ontarienne sur la sclérose en plaques pour moderniser les critères d'accès et améliorer les processus d'accès aux médicaments contre la sclérose en plaques dans d'autres provinces.
|
-
Mobilisation du personnel du service de santé de l’Alberta (3 réunions à ce jour)
-
Utiliser les données de l'analyse de l'accès aux médicaments pour la SEP effectuée pour SP Canada afin d'identifier les possibilités d'améliorer l'accès des patients aux médicaments
-
Proposition soumise au comité d'experts du service de santé de l’Alberta pour envisager la prolongation des périodes de renouvellement des médicaments pour la SEP
-
Engagement d'un clinicien de la Saskatchewan intéressé à travailler avec le gouvernement de la Saskatchewan sur la question des périodes de renouvellement
|
Activités d'accès
pédiatrique
|
-
Enquête effectué par le groupe de travail pédiatrique sur l'accès aux traitements pédiatriques (DMT) et/ou les défis identifiés à travers le Canada.
-
Examen exploratoire de l'utilisation des DMT chez les enfants et les adolescents atteints de SEP au Canada et à l'étrange
|
-
Enquête sur l'accès au DMT pédiatrique terminée ; analyse en cours
- Examen de la portée en cours
-
Soumission de résumé ACTRIMS (le Comité de l’Amérique pour le traitement et la recherche sur la sclérose en plaques) automne 2023 (pour la réunion de février 2024
-
Élaboration d'une stratégie d'engagement des décideurs Automne 2023
-
Publication de l'examen de la portée pédiatrique et de l'enquête sur l'accès au DMT prévue pour 2024
|
Autres réalisations
En plus des réalisations spécifiques réalisées pour les 3 piliers d'activité identifiés pour le projet, plusieurs résultats tangibles supplémentaires ainsi que des avantages intangibles ont été obtenus :
-
Création d'un site Web pour communiquer les mises à jour sur l'état du projet du groupe de travail sur l'accès aux médicaments du CNMSC (voir : https://cnmsc.ca/Home/DrugAccessWorkingGroupProject).
-
Engagement d'un large éventail des membres du CNMSC, de partout au pays, sur les questions liées à l'accès aux médicaments.
-
Engagement et création de nouvelles relations avec les principaux décideurs des organisations nationales et provinciales.
-
Bien que l'engagement auprès des décideurs en matière d'accès aux médicaments soit une nouvelle priorité pour le travail du CNMSC, il offre des possibilités d'améliorer les soins aux patients ainsi que de mettre en valeur l'expertise et la recherche des membres du CNMSC à travers le pays.
Poursuite des travaux dans le cadre de cette initiative
La première année du projet du groupe de travail sur l'accès aux médicaments a connu de bons progrès sur plusieurs fronts. Les activités de l'année à venir mettront l'accent sur l'engagement des décideurs provinciaux et/ou nationaux, au sein des initiatives de collaboration immédiate et futures, (ex., avec MS Canada, CADTH, etc.) pour soulever la question de l'accès rapide et équitable aux médicaments contre la SEP pour tous les Canadiens.
Les commanditaires du projet :