Projet du groupe de travail sur l’accès aux médicaments du CNMSC.

Le réseau clinique canadien de la sclérose en plaques (CNMSC) a lancé une initiative ayant pour objectif d’améliorer l’accès à la médication pour la SEP à travers le Canada pour les personnes atteintes de la sclérose en plaques.

Cette initiative nationale du CNMSC, met l’emphase sur l’amélioration de l’accès global des patients aux thérapies, tant au niveau national et provincial. Les objectifs du projet sont :

  1. De fournir, en temps opportun, des avis cliniques d’experts en SEP et/ou une rétroaction aux organismes d’évaluation des technologies de la santé (ETA) (c.-à-d, l'Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé [ACMTS] et/ou l'Institut national d'excellence en santé et services sociaux [INESSS]) concernant les approbations/l'utilisation des traitements modificateurs de la maladie (DMT) pour les patients vivants avec la sclérose en plaques (PLWMS) et les maladies démyélinisantes connexes (p. ex., NeuroMyélite Optique (NMO) et (MOGAD). )
  2. Promouvoir l'harmonisation des critères provinciaux concernant: l'accès aux traitements modificateurs de la maladie (DMT); et
  3. Améliorer l’accès aux traitements modificateurs de la maladie (DMT) pour les enfants souffrants de la sclérose en plaques à travers du Canada.

Le projet s’inspirera des enseignements tirés d'une initiative en cours avec le ministère de la Santé de l'Ontario, dans laquelle un modèle solide et collaboratif d’engagement des cliniciens et d’amélioration des processus a été établi avec le personnel du ministère. Ces efforts ont abouti à une modernisation fondée sur des données probantes des critères cliniques d'accès aux médicaments contre la SEP, ainsi qu'à des améliorations globales des processus permettant un accès rapide aux médicaments contre la SEP tout en minimisant la charge de travail pour tous.

Le CNMSC impliquera des bénévoles parmi ses membres qui comportent plus de 200 neurologues, infirmières et autres professionnels de la santé, à travers le pays, afin de s'engager avec des représentants du gouvernement et d'autres décideurs dans le but d'améliorer l'accès global des patients aux thérapies. Un élément clé de cette initiative sera le partenariat avec la Société canadienne de la sclérose en plaques pour s'assurer que la voix des patients vivants avec la sclérose en plaques (PLWMS) fait partie intégrante du dialogue avec les décideurs.

Ce projet est parrainé par des subventions sans restriction des organismes suivants: Biogen Canada Inc., EMD Serono Inc., Novartis Pharmaceuticals Inc., Hoffman-LaRoche Limited et Amgen. Le financement permet un soutien à la recherche, l'analyse, l'engagement et le maintien des exigences en matière de gestion de projet pour assurer le succès de cette initiative.

Si vous avez des questions concernant le projet, veuillez contacter Michelle Eisner au CNMSC (meisner@brain.ubc.ca) et/ou DR. Judith Glennie, gestionnaire du projet, (judith_glennie@on.aibn.com).

Un remerciement particulier aux commanditaires suivants :

Biogen
Amgen
Roche
EMD Serono
Novartis